Wednesday, January 20, 2016

Réponse aux critiques d'Hendrik Vuye sur un article impliquant des membres de notre équipe

Ci-dessous, une réponse à un article publié dans 'La Libre Belgique' le samedi 16 Janvier 2016. Nous avons soumis ce texte à La Libre le lundi 18 mais n'avons pas encore reçu de réponse.
- Update: Le 29/1, La Libre publie un extrait de notre réponse

Friday, January 8, 2016

Enfin une approche efficace contre le harcèlement à l'école?


En 2013, Marion, collégienne de 13 dans la banlieue parisienne, s'est pendue. Dans une lettre d'adieu, elle explique son acte par les humiliations répétées que lui faisaient subir des camarades de classe. Elle était devenue la souffre-douleur de la classe, affirme une responsable de l'éducation nationale. Ce cas a fait, à l'époque, la une de la presse. Ce type de faits divers n'est hélas pas rare. Une enquête menée dans la partie francophone de la Belgique  sur plus de 6000 élèves de 11 à 14 ans révèle que le harcèlement est un phénomène très largement répandu, touchant un élève sur trois.

Monday, January 4, 2016

La psychologie sociale à l'assaut des préjugés sur les réfugiés

Carte blanche signée par plusieurs professeurs de psychologie sociale belges et publiée dans le Soir du 22-12-2015. Le titre de la carte blanche provient de la rédaction du journal. 

Par son importance, l’afflux des réfugiés interpelle notre société car il questionne nos modes de cohésion sociale et d’entraide. Comment optimiser un ‘vivre-ensemble’ quand le terrain se montre propice aux malentendus et aux conflits? La situation engendre une foule d’émotions chez nos compatriotes. Ces sentiments sont humains! Mais quels en sont les antécédents et sur quoi débouchent-ils ? Depuis plus de 70 ans, la psychologie sociale étudie la question des relations parfois tumultueuses entre les groupes. Il s'agit de cerner à la fois les facteurs qui alimentent le rejet de l’autre et ceux qui contribuent à une vie sociale plus harmonieuse. Sur base de ces connaissances, quel diagnostic peut-on tirer et quelles voies d’action s’offrent à nous ?