La littératie c'est quoi exactement ?
C'est un terme qui englobe beaucoup de choses et qui est souvent mal compris. La littératie est impliquée dans le domaine de la lecture et l'idée populaire laisse croire que c'est la capacité à lire et à écrire.
Distinction entre littératie et alphabétisation
L'idée que la littératie correspond à la capacité à lire et à écrire n'est pas fausse mais c'est une définition très incomplète. La littératie comprend effectivement le décodage des mots, le décodage de la prononciation de ceux-ci jusqu'à atteindre le sens du mot. Mais ce n'est pas tout, elle concerne aussi le traitement de l'information lue, c'est-à-dire la capacité d'une personne à comprendre et à communiquer des informations par le langage pour participer activement à la vie en société.
C'est pourquoi lorsqu'on parle d'une personne qui a acquis la capacité à lire et écrire les mots on la qualifie d' "alphabétisée". On dit d'une personne qu'elle est "lettrée" quand elle a beaucoup de connaissances et une grande culture (on utilise d'ailleurs le terme "lettré" car ses connaissances et sa culture lui viennent de ses habitudes de lecture et d'écriture, sans cela elle n'aurait pas acquis ce savoir).
Olson, D. R., & Astington, J. (1990). Talking about text: How Literacy Contributes to Thought. Journal of Pragmatics, 14, 705-721.
C'est pourquoi lorsqu'on parle d'une personne qui a acquis la capacité à lire et écrire les mots on la qualifie d' "alphabétisée". On dit d'une personne qu'elle est "lettrée" quand elle a beaucoup de connaissances et une grande culture (on utilise d'ailleurs le terme "lettré" car ses connaissances et sa culture lui viennent de ses habitudes de lecture et d'écriture, sans cela elle n'aurait pas acquis ce savoir).
T'as débloqué le nouveau niveau de littératie ?
Morais propose une classification des niveaux de littératie. Le niveau 1 correspond à la capacité à décoder des mots isolés ou des phrases et à en trouver le sens. Le second niveau correspond au traitement de l'information lue ou écrite, c'est-à-dire qu'on a dépassé le stade du décodage, la lecture et l'écriture se font de manière automatique et l'on acquière des connaissances en lisant comme on communique des informations à l'écrit. Le passage du niveau 1 de littératie vers le niveau supérieur est effectif lorsqu'un mot est considéré comme tel et non plus comme un groupe de lettres et qu'une phrase est considérée comme telle et non comme une liste de mots et que celui-ci prend immédiatement du sens lors de la lecture.
Le troisième niveau de littératie est la capacité d'utilisation des données écrites ou lues à des fins critiques. C'est à ce stade là q'une conscience citoyenne et démocratique prend forme. La littératie est le pilier du changement socio-culturel et du progrès des sciences. Les niveaux quatre et cinq comptent les personnes les plus créatives qui utilisent des supports de données comme base pour mener des recherches et apporter de nouvelles idées ou inventions, notamment dans les recherches scientifiques et l'élaboration de nouvelles théories.
La littératie est donc indispensable dans le développement de la pensée critique.
La littératie, l'arme socio-économique absolue
L'importance de la maîtrise de la littératie ne semble plus à prouver. C'est une compétence impliquée dans des domaines très différents et son acquisition est indispensable pour prendre part au débat public. La littératie permet une liberté de penser, une liberté de soutenir ou de s'opposer à des idées, des évènements politiques ou sociétaux, elle permet de s'instruire sur des domaines au choix pour étoffer ses idées. C'est un bagage absolument nécessaire pour l'insertion dans la vie socio-professionnelle. Le manque de maîtrise de la langue peut être un handicap dans cette insertion, la littératie est un atout considérable et un outil d'autonomie qui devrait être accessible à tous pour permettre à chacun de s'armer de connaissance pour mener sa lutte avec justice.
Selin Uyumaz, étudiante en Master 1 de Neuropsychologie et Développement cognitif à l'Université Libre de Bruxelles.
Stage de recherche au CeSCup, sous tutorat d’Olivier Klein et de Régine Kolinsky – 3 juin 2019.
Stage de recherche au CeSCup, sous tutorat d’Olivier Klein et de Régine Kolinsky – 3 juin 2019.
Bibliographie
Morais, J. (2017): Literacy and democracy, Language, Cognition and Neuroscience, DOI: 10.1080/23273798.2017.1305116
Morais, J. (InPress). The Methods Issue Revisited: Form a Developmental and a Socio-Cultural-Political Perspective.
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