Monday, April 27, 2020

L’esprit critique chez les fans internationaux de Kpop et leur rapport aux fake news concernant les idoles





Grâce à la libération du « marché de l’information » sur internet depuis les années 90, notre esprit critique est devenu une qualité primordiale dans la vie de tous les jours (Bronner, 2013). De plus, nous devons nous méfier des fausses informations qui pourraient nous tromper. La question de l’esprit critique et des fausses informations sera le sujet de cet article via l’exemple des fans internationaux de Kpop. La Kpop est un courant musical venant de Corée du sud qui est représenté par des groupes ou des chanteur.euse.s, rappeur.euse.s appelés idoles et soutenus par des agences de divertissement.




Le concept d’esprit critique est polysémique : les chercheurs ne sont pas unanimes sur sa définition. Cependant les définitions se rapprochent sur plusieurs points. L’une des définitions les plus citées par les chercheurs est celle d’Ennis et de Millman de 1985 qui considèrent l’esprit critique comme « le processus consistant à décider raisonnablement ce qu'il faut croire et faire » (traduction libre de Bataineh et Zghoul, 2006). En d’autres termes, l’esprit critique est une faculté qu’exerce un individu et qui lui permet d’évaluer une information, de juger de sa crédibilité, de se positionner par rapport à celle-ci à l’aide de ses connaissances et de ses croyances, qu’elle soit ou non en accord avec ses valeurs ou sa morale. Il s’agit d’une faculté essentielle et qui est malgré nous constamment sollicitée par l’afflux d’informations que nous percevons. L’utilisation de l’esprit critique nous pousse à réfléchir de façon « curieuse, autonome, lucide, modeste » et « ouverte » (Nazé, 2019).

Les fausses informations sont un sujet bien connu maintenant. Jang et Kim (2018) présente la définition de Allcott et Gentzkow (2017) pour expliciter le terme de fausse information comme étant « une série d'informations trompeuses qui ont été fabriquées et diffusées sur les médias sociaux pour tromper le public à des fins idéologiques et/ou lucratives » (traduction libre). Ces fausses informations nous touchent d’autant plus car elles sont nombreuses, accessibles et immédiates de nos jours mais également parce que nous tendons à les suivre. 

Ces fausses informations nous impactent car l’humain tend à être victime d' « avarice cognitive » (Fiske et Taylor, 1984). Bronner (2013) utilise quant à lui le terme de « marché cognitif ». Nous sommes plus tentés à accepter la réflexion qui nous est la moins coûteuse cognitivement. De plus, nous sommes également plus susceptibles d'accepter les opinions qui confirment une idée que ceux qui les rejettent. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation (Wason, 1966, cité par Bronner et Géhin en 2010) : « nous avons plus volontiers recours, pour tester une idée, à un énoncé qui la confirme, plutôt qu’à un énoncé qui l‘infirme ». Lors d’une expérience avec ses élèves, Krane (2006) a voulu démontré l’importance de la pensée critique face aux fausses informations. Il a donc utilisé un faux site internet créé par Zapato en 1999 sur la pieuvre du Nord-Ouest du Pacifique et a demandé à ses étudiants si, d’après eux, ils pouvaient se fier ou non à ce site et pourquoi. Les résultats ont montré que 100% de ses élèves n’ont pas utilisé leur pensée critique et ont affirmé pouvoir se fier au faux site internet (Pilgril et al, 20019). Les fausses informations peuvent entraîner incompréhension, erreur de jugement, mais également des effets bien plus dévastateurs comme le rejet ou le harcèlement.

Maintenant, étudions ces deux concepts avec les fans internationaux de Kpop



Les fans internationaux de Kpop sont les plus sensibles au travail de l’esprit critique, car ils doivent constamment trouver une source d’information fiable et traduite. Les idoles, étant des personnalités publiques sont autant impliqués dans les scandales, et naturellement les fausses informations, que les stars hollywoodiennes. Si un membre du groupe Y se retrouve pris dans un scandale, comment peut-on démêler le vrai du faux ? Il faut alors utiliser son esprit critique : trouver l’information initiale, puis la trouver traduite, chercher un complément d’information dans les «fanbases» (regroupement de fans autour d’un même groupe ou d’une même idole) de son pays. Un petit nombre de journaux en ligne existent pour ces fans, mais là encore, ils doivent utiliser leur esprit critique pour pouvoir distinguer la véracité ou non d’une information. 

Prenons l’exemple de B.I. du groupe iKON. Il a été mêlé à un scandale de consommation de drogue à cause de la mise en ligne de fausses preuves et de fausses déclarations. Le phénomène de partage de ces fausses preuves par les fans s’inquiétant ou par les personnes haïssant B.I. et de ces accusations ont engendré le départ de B.I. du groupe et de son agence. Ce scandale faisant suite à un autre sur le même sujet concernant un autre rappeur de la même agence ont soumis les lecteurs, dont les fans, au biais de confirmation, en acceptant la culpabilité de B.I., même si les preuves étaient fausses.  Le rejet et le harcèlement dont a été victime B.I. par la suite sont les conséquences de ces fausses informations, car celles-ci ont été présentées comme des faits. Bien que l’enquête ait conclue son innocence, il n’en reste pas moins impacté par ces fausses informations. Ce qui interroge le rapport des fans face aux fausses informations mais également sur leur exercice de pensée critique. 

Prenons maintenant le cas d’Hongbin de VIXX. Lors d’un live où il était en état d’ébriété, il a écouté des chansons d’idoles modifiées par des fans. Il a par la suite donné son opinion sur ces chansons. La mauvaise traduction de ses propos dans un journal en ligne a amené les fans de ces groupes à demander à ce qu’il se retire du groupe VIXX et son départ de l’agence. Les différentes sources et articles sur ce cas ont mis en lumière cette mauvaise traduction. Mais là encore, les lecteurs ont préféré suivre l’article avec la mauvaise traduction, en évitant un effort cognitif trop intense et donc en se fiant à l’opinion qu’Hongbin avait injurié d’autres professionnels du métier.

Il existe beaucoup d’autres exemples qui montrent la difficulté d’exercer son esprit critique. La vague lancée par BTS sur la Kpop montre que l’utilisation de son esprit critique doit être constante et ce, dans tous les domaines. Les fans internationaux doivent être particulièrement vigilants face aux fausses informations qui circulent. Car elles peuvent engendrer harcèlement ou suicide.


Références

Bataineh, R.F. & Lamma Hmoud Zghoul, L.H. (2006). Jordanian TEFL Graduate Students' Use of Critical Thinking Skills (as Measured by the Cornell Critical Thinking Test, Level Z). International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 9(1), 33-50. DOI: 10.1080/13670050608668629

Bronner, G. (2013). La démocratie des crédules (1ère ed). Paris, France : Presses Universitaires de France.

Bronner,G. & Géhin, E. (2010). L’inquiétant principe de précaution (1ère ed). Paris, France : Presses Universitaires de France. 

Jang, S.M. & Kim, J.K. (2018). Third person effects of fake news : Fake news regulation and media literacy interventions. Computers in Human Behavior, 80, 295-302. DOI : https://doi.org/10.1016/j.chb.2017.11.034 

Nazé, Y. (2019). Initiation à l’esprit critique ou comment ne pas s’en laisser conter ! (Dossier pédagogique, Université de Liège).

Pilgrim, J., Vasinda, S., Bledsoe, C. & Martinez, E. (2019). Critical Thinking is Critical : Octopuses, Online Sources, and Reliability Reasoning. International Literacy Association, 73 (1), 85-93. doi:10.1002/trtr.1800

Aurore TERRET 
étudiante en master 1  en Psychologie Sociale et Interculturelle et stagiaire  au  CeSCuP sous  la direction d'Olivier KLEIN, Régine KOLINSKY et Camila ARNAL.


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