La télévision a longtemps été sujet
d’inquiétudes et d’interrogations. Soupçonnée de rendre violents et moins
intelligents les jeunes, elle est souvent considérée comme un objet à utiliser
avec précaution. Encore aujourd’hui, de nombreux débats ont lieu autour de
l’influence de la télévision, principalement chez les jeunes. Prenons par
exemple l’émission «Touche Pas A Mon Poste», présentée par Cyril Hanouna et
diffusée sur C8 en France, sur Plug RTL en Belgique. L’émission est
régulièrement au cœur de polémiques diverses suite à certaines séquences en
direct qui ont déplu à de nombreux téléspectateurs, tels que des actes dits
d’humiliation, d’agressions sexuelles ou de violence, principalement verbale.
L’émission étant regardée par un public assez jeune, beaucoup de personnes
craignent que ces jeunes prennent comme exemple ce qu’ils voient dans de telles
émissions et reproduisent ces comportements par la suite, notamment à l’école,
mais aussi ailleurs.
Jean-Michel Maire, chroniqueur de « Touche Pas A Mon Poste », embrasse par surprise la poitrine d’une intervenante de l’émission, en direct sur C8. Source de l’image : Burning-feed.com |
Il est courant de penser que les
jeunes sont facilement influençables, qu’ils sont des sortes d’«éponges» qui
absorbent ce qu’on leur transmet pour ensuite le reproduire. Mais tout cela
relève principalement de la croyance populaire. Les jeunes sont-ils si
influencés par ce qu’ils regardent à travers un écran ? Est-ce une
relation aussi linéaire ? Sont-ils les seuls concernés ? Plusieurs
recherches ont été menées sur le sujet.
Tout d’abord, il faut se pencher sur
la question «La télévision peut-elle rendre plus violent ?». Une personne
habituée à écouter Cyril Hanouna « clasher » ses chroniqueurs
va-t-elle à son tour se montrer plus agressive avec son entourage ? Des
recherches récentes tendent à dire que oui, mais le mécanisme est plus complexe
qu’il n’y paraît (Courbet &Fourquet-Courbet, 2014). L’exposition à des
images violentes, quelles qu’elles soient, agit inconsciemment sur les pensées
et les comportements. Cela peut entraîner une hausse de l’agressivité, même si
cela peut varier fortement d’un individu à l’autre, selon l’âge et
l’agressivité de base. Si la violence perçue n’est pas sanctionnée, voire même
récompensée, les effets peuvent être aggravés. Tout cela renvoie à la question
de la télévision : les images violentes y sont courantes dans les films,
séries, et même dans les émissions et dessins animés, à l’heure actuelle. Il
est donc pertinent de s’interroger sur l’influence de la télévision dans les
comportements violents ultérieurs. Un point intéressant à noter dans les
travaux de Courbet et Fourquet-Courbet est que leur étude ne concerne pas que
les jeunes. Tout le monde est concerné par les effets de l’exposition à la
violence, y compris les adultes.
Toutefois, malgré les nombreuses
recherches concluantes qui ont été menées sur le sujet, beaucoup de personnes
ne croient pas aux effets de l’exposition à la télévision, ou du moins les
négligent. L’inquiétude de certains passent pour de la paranoïa aux yeux des
autres. Cela peut s’expliquer par le fait que les effets de l’exposition à la
violence sont indirects, latents, et souvent minimes, même si bien réels.D’autant
plus qu’un phénomène d’habitude à la violence est possible. De plus, un
individu aura tendance à ne pas se sentir concerné, ne se pensant pas
influençable.
Au-delà de la violence, il est
souvent dit que la télévision agit sur les capacités intellectuelles. « La
télé rend bête » déclarent ces détracteurs. Mais la plupart n’ont pas
connaissance de données concrètes mesurant l’effet de la télévision sur
l’intelligence. Pourtant, il y a maintenant plusieurs années que des recherches
ont été menées pour étudier la question. Dans les années 80, Lonner, Thorndike,
Forbes & Ashworth, des chercheurs américains, ont mené une large étude sur
les effets de la télévision sur des villageois en Alaska. Ils ont mesuré les
capacités cognitives de sujets enfants et pré-adolescents à l’aide de
différents tests, en comparant ceux qui passaient peu de temps devant la télé
avec ceux qui en passaient beaucoup. L’âge, le sexe et le contexte de vie des
enfants étaient également pris en compte dans la comparaison. Les résultats ont
montré que l’exposition, longue ou courte, à la télévision n’avait pas
d’influence directe sur les performances des enfants aux tests d’aptitudes. Les
différences qui pouvaient être détectées étaient principalement relatives à
l’âge et au lieu de vie. Il y a eu toutefois quelques contre-performances parmi
des enfants très friands de télévision. Ce fut le cas lors de la passation du
Test des cubes de Kohs, un test qui consiste à reformer une illustration à
l’aide de cubes sur lesquels sont imprimés des motifs. Ce test, décrit comme
mesurant l’intelligence générale, a été moins bien réussi par certains enfants
passant beaucoup à regarder la télévision. Cet effet négatif est cependant
décrit par les auteurs de l’étude comme léger et non-permanent. En bref, nous
pouvons en conclure que la télévision n’est pas un facteur prépondérant dans le
façonnement des capacités intellectuelles des jeunes. Le risque d’une
exposition excessive est une déstabilisation temporaire des perceptions.
Suite à cela, on pourrait croire que
la télévision représente quand même une source potentielle de violence à
éviter. Mais elle a aussi sa part de bons côtés, et il est important de le
rappeler. Bien qu’elle occupe une place moins importante aujourd’hui,
elle partage plusieurs points communs avec les autres médias à écran, tels que
les ordinateurs et les téléphones portables. Ils font tous partie intégrante de
la vie des adolescents. Ils les aident, avec l’appui des réseaux sociaux, à se
créer des contacts et sont une source de motivation dans une période de leur
vie durant laquelle ils se forgent une identité (Livingstone, 1999).
Un bon exemple de cette forge
d’identité réside dans les séries. Très à la mode dans nos régions depuis
quelques années, notamment les séries d’origine américaine, elles sont
maintenant facilement accessibles à tous. Il est possible de les regarder à son
aise, sur son ordinateur ou sa télé, à l’horaire souhaité, et n’importe quel
épisode. L’identification aux personnages peut être très forte. A nouveau selon
Delporte et Francou, le téléspectateur peut faire un parallèle entre ce qu’il
se passe dans la série qu’il regarde et sa propre vie. Les deux sont parsemées
d’épreuves et de défis, plus ou moins grands, à surmonter. Ces épreuves sont
variables d’une personne à l’autre et chacun a sa façon de les affronter. Les
séries deviennent alors de vraies sources d’inspiration en matière de
réactions face à des problèmes divers, par identification. Cela peut même
devenir un soutien quand l’épreuve à laquelle font face les protagonistes d’une
série renvoie le téléspectateur à son propre vécu. Delporte et Francou voient
dans les séries des potentielles «boîtes à outils» à utiliser comme aide dans
certaines situations données. Il est toutefois important que ces outils restent
réalistes et adaptés à la vie réelle. Un parallèle est possible avec les
émissions télévisées. Elles possèdent leurs habitués fidèles qui les suivent au
fur. Les personnes figurant dans ces émissions, devenues de vrais personnages,
deviennent des figures d’attachements et des sources d’inspiration.
Pour conclure, nous pouvons dire que
la télévision ainsi que les médias à écran de manière générale ont bel et bien
une influence sur les jeunes, mais pas uniquement, et cette influence peut tout
aussi bien avoir des conséquences négatives que positives. En ce qui concerne
la violence à la télévision, une solution envisageable serait qu’elle soit
mieux gérée par les responsables de sa diffusion. Par exemple, éviter les
scénarios où la violence est pleinement perçue comme la solution adéquate au
problème, sans conséquences négatives. L’image véhiculée à travers les
programmes télévisés a un réel impact sur les téléspectateurs, et les
producteurs doivent en être conscients. Cette prise de conscience est également
attendue dans des émissions comme Touche Pas A Mon Poste. Même s’il est
difficile d’imaginer qu’une telle émission puisse agir sur l’intellect de ses
spectateurs, la violence verbale qu’elle peut exposer représente un danger,
aussi minime soit-il.
Au-delà de ça, dans le cas de jeunes
enfants, les parents ou tuteurs doivent endosser un rôle de médiateurs entre le
jeune et ce qu’il voit à travers un écran. Lui fournir des explications,
resituer les contextes et expliciter les différences entre la fiction et la
réalité semblent être les fondamentaux pour une meilleure perception médiatique
de la part du jeune public, afin d’éviter que le remède miracle ne soit
simplement de les priver de télévision.
Abdel-Bassat Ben-Naoum, étudiant en
psychologie à l'Université de Mons
Références
Courbet, D., & Fourquet-Courbet,
M.-P. (2014). L’influence des images violentes sur les comportements et sur
le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes.Rapport Technique
de Recherches, Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de
l’Information et de la Communication IRSIC.
Delporte, A., & Francou, L.
(2014). La société à l’épreuve des séries TV. Quels défis et ressources dans
les fictions sérielles ? Émulations. En ligne http://www.revue-emulations.net/enligne/Francou-Delporte
Gerbner, G.,
Gross, L., Morgan, M., & Signorielli, S. (1986). Living with Television :
The Dynamics of the Cultivation Process. In J. Bryant & D. Zillman
(Eds.), Perspectives on media effects (pp. 17-40). Hilldale, NJ: Lawrence
Erlbaum Associates.
Livingstone,
S., & Gamberini, M.-C. (1999). Les
jeunes et les nouveaux médias. Sur les leçons à tirer de la télévision pour le
PC. Réseaux, 17(92),
103-132. doi : 10.3406/reso.1999.2116
Lonner, W.,
Thorndike, R., Forbes, N., & Ashworth, C. (1985).The Influence of
Television on Measured Cognitive Abilities.A Study with Native Alaskan Children.
Journal
of cross-cultural psychology, 16(3),
355-380. doi :10.1177/0022002185016003006
Parismatch.(2016). "Touche
pas à mon poste" : l'émission bientôt suspendue par le CSA? Consulté
le 27 février 2017. En ligne http://www.parismatch.com/Culture/Medias/Touche-pas-a-mon-poste-l-emission-bientot-suspendue-par-le-CSA-1124861
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