Thursday, August 14, 2014

"Madame LA ministre" moins compétente que "Madame LE ministre"?


La ministre française des droits des femmes, Najat Vallaut-Belkacem, appellée à plusieurs reprises Madame "le" Ministre par certains de ses collègues de l'assemblée nationale 

L'usage du langage est un des combats les plus visibles du féminisme. Les noms de métiers en sont un des enjeux. Une annonce d'emploi qui ferait appel à UN électricien ou à UN ingénieur pourrait, par exemple, donner l'impression que l'emploi en question est nécessairement masculin (et dès lors décourager les femmes d'y postuler). Le souci de l'égalité entre les sexes pousse donc à inclure le féminin dans la formulation des noms de métiers, voire à les féminiser lorsqu'ils sont occupés par une femme. Ainsi dira-t-on "Madame la Ministre" plutôt que "Madame le Ministre" (même si l'Académie française n'est pas nécessairement d'accord).

Thursday, August 7, 2014

Superstitions: quels effets sur la vie quotidienne?




Laura De Guissmé est aspirante FRS-FNRS. Ses travaux portent sur les aspects psychosociaux du sentiment de victimisation collective. 

          En tombant sur la citation « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur » (souvent attribuée à Jean-Paul Sartre, Jeanson ou encore Coluche), je me suis interrogée : La superstition serait-elle effectivement néfaste dans la vie de tous les jours ?


La superstition est, selon le Larousse, une « forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d’événements matériels fortuits ». Il s’agirait d’une croyance irrationnelle, inexplicable par une démarche scientifique. A l’inverse de cette démarche, la pensée primitive considère que lorsque deux événements se produisent en même temps, l’un des deux est la cause de l’autre. Certains parlent alors de « pensée magique ».