Il vous est peut-être déjà arrivé
d’apercevoir et d’identifier des formes cohérentes sur des surfaces ou dans les
nuages. Ces formes peuvent d’ailleurs être des symboles religieux. Comment se
fait-il que des éléments dépendants du hasard donnent lieu à des figures
identifiables ? S’agit-il de miracles ou simplement d’illusions
optiques ?
Source : ©Mark D Phillips
Voir un élément clair et identifiable dans
un stimulus ambigu est connu sous le nom de paréidolie en psychologie. D’ailleurs,
certains tests psychologiques tels que le test de Rorschach, sont basés sur ce
phénomène. Un autre exemple classique de ce phénomène est l’identification de
visage dans les nuages. Cela peut même parfois vous rapporter gros, si vous
possédez un toast sur lequel on pourrait percevoir le visage de la Vierge
Marie, comme ce fut le cas pour Diane Duyser, une américaine qui a vendu ce
toast pour 28000 dollars sur eBay. Quoi qu’il en soit les exemples de
paréidolies ne manquent pas et beaucoup de gens y voient un miracle où un
signe ; images de Jésus, de la Vierge Marie ou du mot Allah (en arabe).
Source :
BBC NEWS
Une récente recherche s’est intéressée à
ce phénomène et à son lien avec la religion/morale en postulant que la
conscientisation visuelle d’un stimulus ambigu est augmentée par la présence
d’un contenu moral. Afin de tester leur hypothèse, Ana Gantman et Jay Van Bavel
(2014) ont exposé leurs participants (des étudiants de l’université de New York)
à un ensemble de lettres rapidement (approximativement entre 40 et 70 millisecondes) tout
en leur demandant si ces lettres formaient des mots ou non. Effectivement,
certaines de lettres présentées formaient bien des mots et d’autres pas. Ces
chercheurs ont remarqué que les participants identifiaient correctement plus de
mots lorsque ceux-ci avaient un sens moral (ex : péché, vertu) par rapport
aux mots qui n’en n’avaient pas (ex : virtuel, utile). Ces résultats
suggèrent qu’un message ayant un sens moral facilite la conscientisation
visuelle d’un élément malgré l’ambiguïté du contexte. Pour simplifier la
compréhension de ce phénomène, appelé « moral pop-out effect », qu’on pourrait qualifier de « ressort
moral » en français, les auteurs de l’étude font une analogie avec l’alimentation
et la façon dont la nourriture, les arômes et les menus des restaurants captent
notre attention lorsque nous avons faim. En effet, tout comme la faim qui
provoque un besoin de se nourrir et oriente notre attention dans ce sens, dans
le domaine de la morale, l’injustice pourrait provoquer une forme de « faim morale » qui demande à être
satisfaite, ce qui à son tour orienterait notre attention. Reprenant l’idée du
psychologue sociale Melvin J. Lerner, les auteurs rappellent notre besoin
fondamental de croire en un monde juste et ordonné et que la concrétisation de
ce monde juste contribue à satisfaire notre « faim
morale ».
Il semble que la morale façonne bel et bien
notre vision en facilitant la conscientisation perceptuelle de certains
stimuli malgré leur ambiguïté. Ce phénomène répond à un besoin qui serait
en lien avec notre désir d’un monde plus juste mais apporte aussi une certaine
forme d’espoir dans les moments de doute et de souffrance. Qui de nous,
croyant ou non, n’a-t-il jamais demandé un signe dans des moments de
difficulté!
Références :
Références :
Gantman, A.P.,
& Van Bavel, J. J. (2014). The moral pop-out effect: Enhanced perceptual awareness
of morally relevant stimuli. Cognition, 132, 22–29.
Gantman, A.P.,
& Van Bavel, J. J. (2014). Is That Jesus in Your Toast?. The New York
Times.
No comments:
Post a Comment