Prison et sexualité sont deux mots que nous avons généralement peu l’habitude de voir associés. En dehors du fait que la sexualité reste globalement un sujettabou dans notre société, on imagine généralement les personnes détenues comme coupées de tout et peu préoccupées par la sexualité. Dans de nombreux esprits, il serait même impensable de laisser ces hommes et ces femmes avoir des rapports sexuels : beaucoup s’étonnent déjà qu’ils aient accès à des loisirs.
Members of the center for social and cultural psychology at the Université Libre de Bruxelles share a few thoughts on the world outside the lab/ Quelques réflexions sur le monde proposées par les membres du centre de psychologie sociale et interculturelle de l'Université Libre de Bruxelles.
Wednesday, July 10, 2019
Monday, June 3, 2019
Wednesday, May 22, 2019
Je sais que c’est faux, mais pourtant je l’oublie! Comment et pourquoi les fausses informations parviennent à nous atteindre ?
Les fausses informations se propagent plus rapidement sur les réseaux sociaux que les vraies informations. Elles sont lues et partagées par de nombreuses personnes. Sur Twitter, les fausses informations ont 70% de chances en plus que les vraies informations d’être partagées (voir lien: ici). De ce fait, nous sommes constamment exposés à des informations qu’elles soient fausses ou vraies. Il est de notre ressort de distinguer les informations pertinentes de celles qui ne le sont pas. Mais comment nous y prendre ? Quels sont les mécanismes impliqués dans le traitement de l’information ? Mais aussi, comment et pourquoi nous laissons nous tromper par ces fausses informations?
Réalisé par: Yasmine Salem - étudiante en graphisme à l'ERG |
Sunday, May 12, 2019
Intuition plutôt que Raison ?
Intuitivement, que répondriez-vous ? Bien que nous
ayons l’impression d’avoir le contrôle de nos pensées et de nos actions,
celles-ci sont en grande partie dirigées par notre intuition. Elles ne sont
donc pas totalement conscientes et délibérées. Quelles sont les implications ?
Avons-nous raison ou tort dans notre manière de raisonner ? L’intuition prime-t-elle
sur la raison ?
Subscribe to:
Posts (Atom)